L’Analyse Transactionnelle est conçue et développée dans les années 50 par Eric Berne, psychologue et psychiatre américain.
Théorie de la personnalité et des relations sociales, l’Analyse Transactionnelle met en évidence l’existence de « transactions » relationnelles, qui découlent de trois états du Moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

Les états du Moi

L’état du Moi Parent est composé des éléments de personnalité introjectés de l’entourage, essentiellement parental. Dans cet état dit Berne, «la personne pense, agit, parle, sent et réagit exactement comme le faisait l'un de ses parents.»

L’état du Moi Adulte exprime les capacités de réception, d’analyse et d’intégration objective de la réalité.

L’état du Moi Enfant exprime des besoins émotionnels primordiaux hérités de l’enfance.

Les transactions

Les transactions rélèvent les combinaisons des états du moi activés entre des interlocuteurs engagés dans un échange. Chaque combinaison crée un vis-à-vis cognitif, émotionnel et relationnel spécifique, qui peut avoir des effets bénéfiques ou défavorables pour les protagonistes.

Les scénarios de vie

Les scénarios de vie sont des schémas d’existence anciens, souvent élaborés durant l’enfance, mais qui continuent à dicter nos attitudes et nos comportements, parfois au détriment de notre évolution.

Les jeux psychologiques

Eric Berne défini les jeux psychologiques comme « le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible ».
Ces jeux psychologiques, joués par les acteurs d’une interaction, reposent sur la résurgence des besoins de reconnaissance et de structure ancrés dans l’enfance, dont les acteurs font un usage à visée manipulatoire, consciemment ou inconsciemment.

Le triangle dramatique

Formalisation des jeux psychologiques, le triangle dramatique, élaboré par Steve Karpmann, met en lumière la construction et l’évolution des rôles de Victime, de Persécuteur et de Sauveur, endossés (consciemment ou non) par les protagonistes d’une relation interpersonnelle.

Les signes de reconnaissance

Le signe de reconnaissance est un acte verbal ou non verbal par lequel nous reconnaissons l’existence d’autrui. L’échange de ces signes construit la transaction et cimente la relation sociale. Les signes de reconnaissance répondent, selon Eric Berne, aux différentes soifs de l’individu : soif de stimulation, de reconnaissance ou de structure. Ils permettent de nous structurer et d’évoluer sainement sur le plan physiologique et psychique. Le nombre de signes de reconnaissance que chacun attend est variable d’une personne à une autre.


L’Analyse Transactionnelle facilite les interactions adaptées et positives et permet de vivre des relations plus justes et plus harmonieuses. Elle favorise l’autonomie en déjouant le poids du passé et la persistance de schémas d’action désavantageux ou obsolètes, et en libérant ce qui se vit dans l’instant.



Mentions légales • Tous droits réservés | création internet arsitéo